agios

agios

agios

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

Assistance ?

agios

adhésion acabe

 

acabe abus des banques

 

acabe 97.5% de satisfaits

source swisstool.com

2005 - 2015

 

 

 

Association Contre les Abus des Banques Européennes

agios

acabe avec votre mobile ?

accueil > agios



Agios

agiosAgios bancaires ou calcul agios, la facturation des comptes à découvert

En fait les agios représentent en partie la rémunération des banques. Les agios sont les intérêts, les commissions et les frais, enregistrés par les banques lors de certaines opérations comme par exemple le découvert, les crédits de toute catégorie. Les agios correspondent donc, aux intérêts perçus par votre banque en contrepartie des découverts ou crédits que vous utilisez. En un mot il s'agit de la facturation sur votre compte à découvert et c'est la porte ouverte à tous les abus des frais bancaires.

Un découvert bancaire autorise toute banque à prélever sur le compte des montants représentant en fait la rémunération du service rendu soit,  les agios. Ces agios comprennent les intérêts débiteurs, frais divers et commissions. On peut alors différencier les agios forfaitaires c'est-à-dire une facturation forfaitaire préalablement déterminée et les agios proportionnels alors calculés en fonction de la durée, du montant moyen de l'utilisation dudit découvert bancaire ramené à un taux d'intérêt : le TEG.

agios = cumul des montants quotidiens des déficits X TEG/365 jours

Sur quoi repose l'éventuel abus banque concernant ces agios ? Ils sont calculés à partir de la date de mise à disposition effective des fonds et sur le capital restant dû

Les agios sont calculés à partir de la date de mise à disposition effective des fonds s'il s'agit de prêts par exemple, et sur le capital restant dû de la période.

Le taux réel d'escompte est annuel et il est réellement appliqué par la banque qui escompte la traite ou lettre de change. Ce taux tient compte en fait de l'escompte bancaire, de la commission d'endos et de la commission fixe TTC.

Pour la tarification des découverts aux particuliers, l'échelle de valeur et le ticket d'agios ne sont généralement pas expédiés à la clientèle contrairement aux professionnels.

Pour être plus précis, l'agio est composé de différentes commissions et d'un escompte bancaire proportionnel au nombre de jours entre la date de négociation avec la banque et la date d'échéance de l'effet par exemple, la traite ou lettre de change pour les entreprises.

L'agio peut donc être calculé par la formule suivante : escompte + les commissions + la TVA

Il existe deux sortes de commissions, une commission d'endos qui se calcule comme l'escompte avec un taux nettement plus faible de 0.5 à 0.7 % et les commissions fixes représentées par exemple par des frais de dossier.

RAPPEL : la TVA s'applique uniquement sur les commissions fixes hors taxe. Son taux actuel est de 19.6 %.

Seuls le montant des agios et le TEG apparaissent sur le relevé de compte.

Le problème avec la banque concernant le calcul des agios peut en principe se résoudre facilement.

agios

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée.

Une question urgente ? + 33 983 852 449 ligne non surtaxée du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 
 agios © Acabe