credit bail

 

credit bail

credit bail

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

Assistance ?

abus banques

adhésion acabe

 

credit bail

clin d'oeil acabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acabe abus des banques

Association Contre les Abus des Banques Européennes

credit bail

acabe avec votre mobile ?

accueil > crédit bail

Le crédit bail

credit bail Crédit bail sa définition ou comment financer un projet avec souplesse

Le crédit bail repose en principe sur une location longue durée. Il peut s'agir d'un contrat bail sur un bien mobilier ou sur un projet d'investissement immobilier.

Il s'agit de recourir à un crédit-locatif d'un bien aux fins de financer l'acquisition soit d'une voiture, d'un parc automobile, soit de matériel avec une certaine souplesse dans la mise en forme du crédit. En principe ce sont des entreprises qui ont accès à ce type de crédit. Le coût du crédit bail est supérieur à celui d’un crédit classique.

Le crédit bail est d'origine américaine et c'est depuis 1966 qu'il a été réglementé en France.

Ce type de contrat est représenté par 3 parties en présence : le vendeur qui fournit le bien, le bailleur représenté par la société de crédit qui va donc vous financer cette location et envers qui vous aurez à régler les échéances, et enfin le preneur c'est-à-dire le consommateur donc le client que vous êtes.

La comptabilisation du crédit bail est particulier. Le bien financé par crédit bail ne doit pas apparaître au bilan tant que le locataire n’a pas levé l’option d’achat, ce qui a pour principal intérêt de limiter l’endettement apparent de l’entreprise et d’être une formule rassurante pour la banque.

Les loyers constituent des charges déductibles pour l’entreprise, ce qui est un paramètre intéressant notamment dans le cas où la durée du remboursement est rapide. De plus, ce type de financement de crédit bail permet d’éviter un décalage de TVA important puisque dans le cadre d’investissement et notamment d’achat d'immobilisations, il faut récupérer la TVA.

C’est seulement lorsque l’option d’achat a été levée que le locataire devient propriétaire et qu’il peut donc inscrire à l’actif de son bilan cette immobilisation.

Les sociétés spécialisées dans le crédit bail étudient l’état financier de votre société avant d'accorder un crédit bail et peuvent demander le versement d’un dépôt de garantie ou le paiement d’un premier loyer important dans le barème de location.

Enfin, dans le cas où vous feriez intervenir un organisme de garantie, le coût du crédit-bail est majoré de la commission versée à ce garant.

Vous serez locataire sur une durée déterminée et en fin de location, la société de crédit pourra vous proposer de racheter ce bien. Cette option d'achat est mentionnée dans le contrat.

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée.


Une question urgente ? + 33 983 852 449 ligne non surtaxée du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h


 

credit bail © Acabe