effets dossier surendettement

 

effets dossier surendettement

effets dossier surendettement

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

Assistance ?

acabe accueil

adhésion acabe

 

 

acabe vidéos

 

effets dossier surendettement

clin d'oeil acabe

 

acabe abus des banques

 

 

acabe 97.5% de satisfaits

source swisstool.com

2005 - 2015

 

 

Voir

convention compte

reserve d\'argent
banque ligne
taux credits
actualite bancaire
intervention acabe
Acabe contact

 

Association Contre les Abus des Banques Européennes

effets dossier surendettement

acabe avec votre mobile ?

accueil > effets dossier surendettement



Effets dossier surendettement

effets dossier surendettementEffets d'un dossier de surendettement ou face à un surendettement quelle solution ?

Vous optez pour le dépôt de votre dossier de surendettement et vous l'adressez en recommandé avec accusé réception au secrétariat de la Banque de France du ressort de votre domicile.

Une attestation de dépôt vous sera adressée sous 48 heures. Le dépôt de votre dossier ne vous protège pas des poursuites engagées contre vous par vos créanciers. De même que le dépôt de dossier de surendettement ne vous dispense pas de payer vos dettes.

nouvelles dispositions pour le consommateur face à son surendettement loi bancaire 2013

ATTENTION : les saisies immobilières et expulsion sont réglementées :

Une ordonnance d'avril 2006 réforme la saisie immobilière et donne pouvoir au juge de l'exécution. En effet, celui-ci peut accorder au débiteur en situation de surendettement lors d'une première audience une suspension de la procédure et l'autorisation de procéder lui-même à la vente amiable de son bien.

Si une date d'adjudication a déjà été fixée, la commission de surendettement peut saisir le juge aux fins de reporter la vente pour cause grave ou cas de force majeure.

RAPPEL : l'expulsion n'est pas considérée comme une voie d'exécution aussi le débiteur ne peut donc pas en demander la suspension. Toutefois, le juge des référés ou de l'exécution peut accorder des délais renouvelables excédant une année aux occupants de locaux d'habitation dont l'expulsion aura été ordonnée chaque fois que le relogement des intéressés ne peut avoir lieu dans des conditions normales.

Pour ce qui concerne la procédure de surendettement le débiteur peut contester l'état du passif dans les 20 jours sui suivent la notification de la commission, il faut surtout bien respecter tous les délais proposés.

Sur quels critères peuvent se négocier le plan conventionnel de redressement dans tout dossier de surendettement ?

Le plan proprement dit peut mentionner des mesures de report ou de rééchelonnement des dettes, une réduction ou suppression du taux d'intérêt et/ou des mesures de consolidation de la dette, la création de garantie ou la substitution des garanties existantes.

Le plan mentionne les modalités de son exécution et sa durée maximale ne peut aller au-delà de 8 ans au lieu des 10 ans sauf toutefois en cas de remboursement de prêts immobiliers consitutant la résidence principale afin d'éviter sa vente. (nouvelles dispositions depuis le 1er novembre 2010 loi Lagarde).

Le débiteur peut refuser de signer le plan. En effet, le plan de remboursement doit être plausible pour le débiteur ne pas s'engager si d'avance vous savez que vous ne pourrez respecter les engagements proposés.

RAPPEL : depuis le 1er mai 2011, les banques ont obligation d’assurer la continuité du compte et de proposer à leurs clients surendettés des services bancaires, notamment des moyens de paiement, adaptés à leur situation. Autre obligation nouvelle à cette même date : les banques ne peuvent plus compenser un éventuel découvert de leur client surendetté en se remboursant directement sur les sommes versées au compte comme par exemple les salaires ou allocations. Le découvert est en effet considéré comme une dette comme une autre et à ce titre, il est inclus dans la procédure de surendettement.

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée
.
Message :

Une question urgente ? + 33 983 852 449 ligne non surtaxée du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 

sommaireAcabe.fr

effets dossier surendettement© Acabe