credit d entreprise

 

credit d entreprise

credit d entreprise

Ajouter à mes favoris

 

accueil_1.gif

 

 

 

Assistance ?

credit d entreprise

adhésion acabe

 

 

 

 

 

 

 

 

acabe abus des banques

Association Contre les Abus des Banques Européennes

credit d entreprise

acabe avec votre mobile ?

accueil > credit d'entreprise



Credit d'entreprise

credit d entrepriseLe crédit d'entreprise ou comment la banque note les entreprises

D'abord le principe du crédit d'entreprise va reposer en partie sur la situation des résultats de l'entreprise au vu de la publication de ses comptes annuels située entre avril et mai de chaque année.

La notation bancaire a son importance dès lors que vous aurez besoin d'un crédit entreprise. Par conséquent tout dirigeant d'entreprise a intérêt à connaître les critères des banques sur la notation de son entreprise. Chaque enseigne bancaire met en place son principe de notation à savoir, saisie informatique des comptes annuels de la société en question pour un calcul de ratios sur fonds propres, endettement, frais financiers, rentabilité par exemple. Et là où le principe se peaufine c'est que les banques fondent également leur notation sur des éléments qualitatifs.

La composante qualitative de la note résulte donc des réponses apportées par un chargé d'affaires qui suit l'entreprise à une série de questions regroupées en thèmes comme par exemple la connaissance de la gestion humaine, commerciale et financière de ladite entreprise qui reste des approches essentielles dans la détermination d'une demande de crédit d'entreprise.

Ces éléments complémentaires répondent également, au positionnement de l'entreprise sur le marché, a-t-elle beaucoup de concurrents par exemple, la typologie des produits ou services offerts c'est-à-dire est-ce que l'entreprise est mono produit par exemple.

Le portefeuille client est également pris en compte à savoir la diversité de la clientèle, sa croissance, l'entreprise a-t-elle connu des incidents de paiement avec certains de ces clients, l'entreprise a-t-elle recours à des techniques ad hoc, du type affacturage par exemple. Existe-t-il une dépendance envers un fournisseur ou, l'entreprise est-elle susceptible de subir des hausses de prix sans pouvoir négocier.

Autres paramètres intéressants reposent sur la notion de risques géographiques et environnemental. En effet, savoir si la société réalise une part de son chiffre d'affaires, de sa production ou de ses approvisionnements sur une zone à risque et comment se protège-t-elle si elle est soumise à des risques de change. Là encore le crédit d'entreprise dépendra de ces notions.

Une approche humaine rentre également dans la notation de l'entreprise à savoir si celle-ci pratique un turn over de son personnel, notion importante qui révèle l'état d'esprit du dirigeant dans son concept relation humaine avec son personnel. Et par voie de conséquence, savoir si le chef d'entreprise a donné au chargé d'affaires assez d'éléments pour que celui-ci puisse se faire une idée fondée sur l'activité et le fonctionnement de la société. En bref, la cociété est-elle dépendante du dirigeant et quelles en sont les limites.

L'ultime ratio si l'on peut dire est de savoir si la société lorsqu'elle aura besoin de fonds pourra t-elle obtenir un soutien financier de la part de actionnaires et plus pernitieux si l'entreprise a des actionnaires personnes physiques, y-a-t-il parmi eux des personnes dont la cotation bancaire personnelle s'est dégradée par rapport à l'année précédente.

L'ensemble de ces informations, analyses, déductions autorise votre banque à vous noter entre 1 et 16 à priori et les meilleures notes partent de 1 à 16 !

Un crédit d'entreprise n'est pas un droit pour toute société qui recherche des fonds ni une obligation pour la banque, mieux vaut comprendre l'approche de la banque face à un dossier et savoir qu'il ne suffit pas d'avoir de bons résultats annuels pour obtenir un crédit d'entreprise.

En cas de refus de crédit, la banque n'a aucune obligatin légale de devoir se justifier, il est vivement recommandé de s'orienter vers le médiateur du crédit ou le 0810 00 12 10

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée
.
Message :

Une question urgente ? 0899 236 821 (1.350 € + 0.340 €/min.) du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 

credit d entreprise © Acabe