ratio endettement

 

ratio endettement

ratio endettement

Ajouter à mes favoris

 

accueil_1.gif

 

 

 

Assistance ?

ratio endettement

adhésion acabe

 

 

 

 

 

 

acabe abus des banques

Association Contre les Abus des Banques Européennes

ratio endettement

accueil > ratio endettement



Ratio d'endettement

ratio endettementLe ratio d'endettement

Le ratio est un coefficient ou un pourcentage calculé en principe entre deux masses fonctionnelles d'un bilan ou d'un compte de résultat. Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier d'une entreprise.

Le ratio endettement, permet donc d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent alors, par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement.

Il existe bien entendu différents ratios :

  • Les ratios de structure qui comparent des éléments du bilan d'une organisation pour en étudier les moyens, les emplois, le patrimoine, les types de financement comme la proportion du long terme par rapport au court terme et décrivent ainsi la structure d'un établissement.
  • Les ratios de rendement économique qui permettent d'estimer l'utilisation de l'actif d'une entreprise
  • Les ratios de rentabilité financière qui permettent de s'intéresser à l'utilisation des ressources du passif d'une entreprise.
  • Les ratios de marge permettant d'étudier les centres de profits et de coûts
  • Les ratios d'équilibre financier qui comparent soit un élément du passif à un élément de l'actif, ce qui permet d'obtenir un rapport entre les ressources et les emplois, soit l'inverse. Ils peuvent être utilisés en même temps que les indicateurs de liquidité et de solvabilité.
  • Le ratio de la solvabilité désigne la capacité d'une entreprise à répondre à ses échéances financières, et donc à pouvoir assurer l'avenir à relativement long terme sans se trouver en défaut de paiement. La liquidité est le fait de pouvoir couvrir les échéances immédiates.
  • Les ratios de rotation décrivent soit un délai de renouvellement, soit un nombre de renouvellements durant une période de référence. Généralement, cette période couvre une année et les délais sont exprimés en jours : en fonction des conventions, on applique alors un multiplicateur de 365 ou de 360
  • les ratios boursiers intègrent des données tirées des cours boursiers et des comptes de l'entreprise.

la formule de base

total des dettes / total de l'actif x 100

Le ratio endettement doit être le plus bas possible pour faire apparaître une activité professionnelle peu endettée.

Un taux d'endettement supérieur à 60 % - 70 % signifie que l'entreprise est lourdement endettée, donc dépendante.

RAPPEL : ne pas confondre ratio de liquidité calculé sur le court terme et ratio de solvabilité qui se calcule sur le long terme et détermine alors, si l'entreprise est capable d'assurer son avenir à long terme, en comparant son actif immobilisé par rapport à son passif immobilisé.

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée
.
Message :

Une question urgente ? + 33 0899 236 821 (1.350 € + 0.340 €/min.) du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 

ratio endettement © Acabe