marche banque

marché banque

marché banque

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

 

 

Assistance ?

marche banque

adhésion acabe

 

 

acabe 97.50% de satisfaits

source swisstool.com

 

 

acabe abus des banques

Association Contre les Abus des Banques Européennes

marché banque

acabe avec votre mobile ?

accueil > marche banque > transfert banque 

Marché banque

Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et de contrôle. En particulier, la collecte des dépôts, la distribution de crédits et les services de paiements bancaires comme les chèques, cartes de paiement, virements par exemple, et ce sont donc des activités réservées aux établissements bancaires et soumises à autorisation préalable en raison de l'importance de ces activités dans l'économie d'un pays. Les banques assurent pour l'état la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.

L’importance des banques dans l’intermédiation sur les marchés s’est accrue au cours des 20 dernières années par la concentration du secteur, la disparition d’un certain nombre de statuts, comme les agents de change par exemple et leur internalisation bancaire. Désormais tous les groupes bancaires français ont des filiales spécialisées dans les services d’investissement et on parle alors d'entreprises d’investissement, dans la gestion d’actifs c'est-à-dire des sociétés de gestion.

Les banques sont des intervenants puissants sur les bourses mondiales comme à Paris : Euronext Paris, filiale de NYSE-Euronext, qui a le statut d’entreprise de marché en tant qu’intermédiaires agissant pour le compte de leurs clients : particuliers, entreprises ou institutionnels, ou pour leur propre compte.

Elles le font au travers des entreprises d’investissement qui ont succédé aux sociétés de bourse. Le client particulier n’a généralement pas de contact avec ces intermédiaires ; il passe son ordre dans son agence bancaire auprès de son chargé de clientèle, lequel répercute l’ordre sur l’intermédiaire de son choix. Le seul type de « broker » avec lequel le particulier est directement en contact est le « broker on line », entreprise spécialisée dans le passage des ordres en direct par internet et la plupart des grands groupes ont une filiale spécialisée dans cette activité.

Les banques pour se prémunir et prémunir de leurs clients contre les incertitudes et risques financiers de toute nature comme hausse/baisse des taux, parités de change des devises, cours des matières premières, risque d’insolvabilité entre autres, ont mis en place des contrats spécifiques, appelés produits dérivés, qu’il s’agisse de contrats à terme ou de swaps ou d’options.
Dans le principe, les dérivés sont effectivement des produits qui permettent d’évacuer le risque et jouent comme une assurance.

 
marche banque © Acabe