gie carte bancaire

 

gie carte bancaire

gie carte bancaire

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

Assistance ?

gie carte bancaire

adhésion acabe

 

 

acabe abus des banques

 

 

 

 

 

magazines

Association Contre les Abus des Banques Européennes

gie carte bancaire

acabe avec votre mobile ?

accueil > gie carte bancaire



Gie carte bancaire

gie carte bancaireLe Groupement d'Intérêt Economique gie ou cartes bancaires Carte Bleue

Il s'agit d'une structure mise en place en 1984 aux fins d'organiser le système interbancaire de paiement et retrait par cartes bancaires. A l'époque, 11 banques signent un protocole d'accord et c'est en 1992 qu'est introduit la puce électronique le système se standardise par EMV (Europay MasterCard Visa). Aujourd'hui il réunit à peu près 150 établissements financiers et bancaires français ou étrangers exerçant sur le territoire français.

Cet organisme, gie carte bancaire est donc chargé de gérer le système interbancaire et de garantir à la fois fiabilité, simplicité et sécurité de nos transactions cartes bancaires.

ATTENTION : il ne s'agit nullement d'un établissement de crédit de ce fait il n'émet de moyens de paiement ni ne gère des comptes clients. Ces deux fonctions reviennent de plein droit aux banques et établissements de crédits membres de cette structure GIE carte bancaire.

Par contre, cet organisme a également pour mission l'organisation d'une infrastructure du système avec les règles et procédures de son fonctionnement.

Il définit donc les standards et spécifications techniques de ses outils d'échanges d'informations ainsi que la certification des matériels de fabrication de nos distributeurs de cartes.

Il gère également le réseau des cartes bancaires qui procède au routage des autorisations de paiement et de retrait entre les établissements membres de gie carte bancaire CB et le système d'information cartes bancaires ou SIBC.

Il faut également prendre en compte que Cartes Bancaires CB se distingue de gie carte bleue et de SAS Carte Bleue qui assure les relations avec Visa.

Par un tel concept d'interbancarité les utilisateurs des cartes bancaires sont utilisées sur tout le territoire français dans près d'un million de points d'acceptation et 50 000 DAB de façon sûre et efficace.

RAPPEL : la commission européenne par la condamnation du gie carte bancaire a jugé, en fait le MERFA contraire à l'article 81 de son traité sur les ententes entre entreprises. Il s'agit donc d'une pratique qui maintient le prix des cartes de paiement en france à un niveau élevé et de ce fait empêche l'émission de cartes par d'autres enseignes bancaires à un prix inférieur à celui de nos propres banques françaises.

En conséquence, le gie carte bancaire se doit d'annuler les mesures en cause avec effet immédiat et s'abstenir à l'avenir, d'adopter toute mesure ayant un objet ou un effet similaire.

ATTENTION : les établissements bancaires et/ou financiers restent à l'initiative des points suivants :

  • émission des cartes
  • signature des contrats avec le porteur se référant à l'usage de ces cartes
  • cotisations payées par le porteur et commissions réglées par les commerçants
  • modalités de débit de compte et éventuellement les réclamations
  • prise en compte de l'opposition faite par le porteur
  • services et assurances

Haut



 

suivez les infos de l'acabe sur ses réseaux sociaux et blogs...

payer par carte bancaire >>>

carte bancaire et assurance >>>

le paiement sans contact >>>

vol carte bleue >>>

la remise en cause sur les fraudes à la carte bancaire >>>

vol carte bleue >>>

 

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée
.
Message :

Une question urgente ? + 33 983 852 449 ligne non surtaxée du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 

gie carte bancaire © Acabe