le surendettement

le surendettement

le surendettement

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

 

 

A consulter

acabe que dit la presse
acabe intervention
acabe contact

 

 

le surendettement

clin d'oeil acabe

 

 

 

 

 

Assistance ?

le surendettement

adhésion acabe

 

 

acabe abus des banques

 

 

 

 

 

acabe 97.5% de satisfaits

source swisstool.com

2005 - 2015

Association Contre les Abus des Banques Européennes

le surendettement

acabe avec votre mobile  ?

accueil > le surendettement



Le surendettement

le surendettementLe surendettement ou le dossier de surendettement

Des questions se posent à vous face à des échéances que vous ne pouvez plus assurer et que faire, comment se déroule la procédure d'un surendettement, quelle solution pour surendettés ?

RAPPEL : une telle procédure de surendettement ne concerne pas les dettes liées à une activité professionnelle.

Il vous revient de demander à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement qui permet alors sous certaines conditions :

  • d'accorder des délais de remboursement
  • de diminuer lemontant des dettes ou d'en effacer une partie ou la totalité

Que faire ensuite ?

Il vous faut vous adresser à la commission de surendettement des particuliers qui se trouve dans chaque département au sein d'une succursale Banque de France qui sera chargée de vous aider à résoudre votre situation de surendettement si vous êtes réellement surendetté.

Toujours plus d'informations ciblées, nous vous soumettons la liste des adresses des commissions de surendettement.

Ensuite, par courrier ou dépôt direct votre demande de surendettement devra être formulée en indiquant :

  • nom, prénom, adresse et téléphone
  • situation de famille (marié, célibataire, pacsé..)
  • montant de vos revenus de tout ordre, de vos biens immobiliers, de vos dettes et de vos dépenses courantes
  • nom et adresse de vos créanciers
  • éventuellement nom et adresse de vos cautions

RAPPEL : les informations transmises à la commission de surendettement restent confidentielles. Lorsque vous établissez la liste des créanciers, prendre garde de ne pas en oublier, car les décisions de la commission ne pourront pas leur être imposées et de ce fait, ils pourront continuer à exercer leurs droits au recouvrement par tout moyen.

 

ATTENTION : Pensez également à résilier vos crédits revolving avant de déposer votre dossier. Sachez que bon nombre de dossiers de surendettement sont refusés car la commission de surendettement considère que les créditis n'ont pas été contratés de "bonne foi" puisque la réserve d'agrent est encore ouverte au moment du dépôt de votre dossier.

Comment se déroule la procédure devant la commission de surendettement ?

  • La commission vous informe qu'elle a reçu votre demande
  • La commission peut vous demander de venir en personne ou vous vous pouvez demander à être entendu pour fournir des précisions sur votre situation. Il vous revient de l'informer de toute modification ayant des conséquences financières pour vous comme par exemple un licenciement, une saisie, un nouvel emploi.

RAPPEL : la commission peut demander au juge de suspendre une saisie. Dès l'enregistrement du dépôt de votre dossier auprès de la commission, celle-ci peut demander à la Banque de France votre inscription au Fichier des Incidents de Paiement (dit ficp) fichier qui est consulté par tous les établissements de crédit. (nouvelles dispositions depuis le 1er novembre 2010 loi Lagarde soit une durée de fichage de 5 ans au lieu de 8 ans ou 5 ans au lieu des 10 ans selon le cas).

Quels sont les délais dont dispose la commission de surendettement

La commission de surendettement dispose de 3 mois au lieu des 9 mois pour étudier votre dossier et vous transmettre sa décision. (nouvelles dispositions depuis le 1er novembre 2010 loi Lagarde).

  • La commision de surendettement refuse votre dossier cela signifie que votre situation financière ne justifie pas l'application d'une mesure de traitement du surendettement
  • La commission de surendettement accepte votre dossier, cela signifie que vous pouvez bénéficier d'une mesure de traitement des situations de surendettement.

RAPPEL : vous pouvez être assisté devant la commission de surendettement par toute personne de votre choix comme par exemple assistant ou travailleur social, avocat, association de consommateurs, ami).

Par e-mail, votre question avant 16 heures, notre réponse dans la journée
.
Message :

Une question urgente ? + 33 983 449 852 ligne non surtaxée du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h



 

le surendettement © Acabe