activites banques maroc

 

activites banques maroc

 

activites banques maroc

Ajouter à mes favoris

accueil_1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > activités banques maroc



 

 

Activités banques maroc

activites banques marocLa mondialisation de l'économie, l'évolution de la technologie ont obligé le système bancaire et financier du maroc à se réformer. D'où la nécessité d'un équilibre budgétaire, d'un système bancaire organisé aux fins de promouvoir l'épargne et l'investissement.

  1991 mesures de libéralisation et de réglementation du secteur bancaire et financier qui dénonce un changement de politique monétaire en privilégiant les mécanismes de marché, des réformes du marché des capitaux et qui conduit à la transformation du marché boursier en 1993, avec la création de la Société de Bourse des Valeurs de Casablanca ou S.B.V.C. c'est-à-dire une société gestionnaire de droit privé.

2006 des nouvelles lois bancaires et sans oublier le Code de Commerce de 1996 sont les références du droit bancaire marocain et traduisent bien son évolution.

C'est le Code de Commerce qui prend en compte les nouveaux moyens de paiement comme les cartes bancaires, les transferts télématiques ainsi que la cession des créances professionnelles comme es effets de commerce et le chèque.

Le crédit a son importance dans l'économie et c'est la loi bancaire de février 2006 qui régit l'activité de l'ensemble des établissements de crédit.

 Les banques marocaines par l'article 11 de la loi bancaire sont donc autorisées à recevoir du public des fonds à vue, de distribuer des crédits, de mettre tout moyen de paiement à la disposition de leur clientèle, de réaliser des opérations connexes à leur activité, de prendre des participations dans des entreprises existantes ou en création sous réserves qu'elles respectent la règlementation fixées par Bank Al Maghrib.

Quant aux sociétés de financement elles sont sous la règlementation également de la Bank Al Maghrib.

 

épargne codéveloppement

 

 



sommaire

activites banques maroc © Acabe