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Perte ou vol carte bancaire

perte ou vol carte bancaireLa perte ou vol de carte bancaire qui contacter en cas de perte ou de vol carte bleue

Vous venez de découvrir la perte ou le vol de votre bancaire, n'attendez pas et contactez aussitôt votre centre d’opposition et/ou votre banque. Il vous sera alors transmis un numéro de dossier qui constitue la preuve de la mise en opposition de votre carte.

Après la mise en opposition carte bleue, vous êtes dégagé de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte par un tiers.

 Vous devez faire opposition en cas :

  • de perte
  • de vol
  • d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation
  • de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire du paiement

Toute déclaration de perte ou vol carte bancaire se fait :

  • en France : aux autorités de police
  • à l’étranger : au consulat ou à l’ambassade de France
  • adressez une photocopie de votre dépôt de plainte à votre agence bancaire, par lettre recommandée avec accusé de réception

RAPPEL : n’utilisez pas votre carte si vous la retrouvez par la suite, remettez-la à votre banque. Une mise en opposition est définitive.

Lorsque vous contacterez le service concerné, il vous sera demandé le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire et sa date d'expiration, car cela facilitera la recherche et permettra d'accélérer l'opposition carte bancaire.


Par prudence, vous avez intérêt à noter ces informations sur un document conservé en sécurité, évidemment pas au même endroit que la carte, et facilement accessible en cas de perte ou vol de votre carte bancaire.

numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34 € / mn), serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7, qui oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent.

depuis l'étranger le numéro figurant sur les distributeurs des réseaux Visa et Eurocard Mastercard.

Confirmez ensuite votre opposition par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. La réception par la banque de votre opposition écrite dégage votre responsabilité s'il y a eu utilisation frauduleuse. Vous êtes responsable de tout paiement fait avant l'opposition. L'opposition sur carte bancaire coûte selon les banques entre 7 et 20 € en principe.

Si vous omettez de faire opposition après la perte ou le vol de votre carte, votre responsabilité peut être engagée jusqu'à un montant maximum de 150 € et ce conformément à l'article L132-2 du code monétaire et financier. Vous ne supporterez donc la perte subie avant la mise en opposition que dans la limite du plafond de 150 €.

En revanche, le plafond n'est pas applicable si vous avez agi avec négligence ou si vous n'avez pas effectué l'opposition dans les meilleurs délais. Ce délai pour faire opposition et bénéficier du plafond ne peut être inférieur à deux jours francs après le vol ou la perte de la carte bancaire conformément à l'article L132-3 du code monétaire et financier.

L'établissement bancaire doit alors vous recréditer les sommes litigieuses dans le délai d'un mois qui suit la réception de votre lettre recommandée comme le stipule le code monétaire et financier en son article L 132-4.

La réclamation sur perte ou vol carte bancaire doit être faite dans un délai de 13 mois à compter de la date du débit sous peine de forclusion. Pour les paiements effectués hors de la zone euro, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de l'établissement émetteur pendant un délai minimal de 70 jours après la date de l'opération litigieuse. Ce délai peut être porté à 120 jours au plus par le contrat signé avec l'établissement.

 

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